Prêt sur Gage

Le fonctionnement :

--------------------------------------

Important :

Aucun prêt ne peut être accordé sans présentation d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile de moins de un an.

Et ce, même si vous êtes déjà client et enregistré dans nos fichiers. 

 

À NOTER (à partir du 18/10/2016):

POUR TOUTE OPÉRATION, SONT EXIGÉS POUR LE TITULAIRE ET EN CAS DE PROCURATION, POUR SON MANDATAIRE :

  • UNE PIÈCE D’IDENTITÉ
  • UN JUSTIFICATIF DE DOMICILE DE MOINS D’UN AN

 

Sans ces documents, aucun renouvellement et

aucune prolongation ne seront accordées.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé.

Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 --------------------------------------

Pour un prêt sur gage (BIJOUX EN OR SANS PIERRES OU PERLES) :

Montant du prêt au gramme d'OR (18 carats) à ce jour : 16 €.

  • Contre le dépôt d'un objet de valeur (bijou, montre en or, tableau, sculpture, verrerie, instrument de musique), un prêt vous est accordé.
  •  Dans certains cas, une expertise est indispensable, Elle est réaliséé par Maître Sylvie TEITGEN, Commissaire-Priseur (voir horaires ci-dessous).
  • Comment obtenir un prêt sur gage ?

Quels documents faut-il apporter ?

- Une pièce d'identité  : passeport, carte nationale d'identité, titre de séjour, carte de résident.

- Un justificatif de domicile de moins de 1 an : facture EDF, quittance de loyer...

 

  • Où devez-vous vous rendre ?

- Pour les bijoux en or : à tout moment au 10 rue Callot à Nancy. 

- Pour les tableaux, oeuvres d'art, objets divers, bijoux avec diamants et/ou  pierres précieuses, colliers de perles, montres (en or uniquement), montres à gousset (en or uniquement),  stylos et briquets en or : Le Commissaire-Priseur est présent dans les locaux du Crédit Municipal de Nancy les lundis de 09h45 à 12h00 et les vendredis de 09h45 à 12h00 sans rendez-vous.

ATTENTION : nous ne prêtons pas sur les titres, véhicules, meubles, appareils de bureau, téléphoniques, électroniques, ménagers ainsi que sur les fourrures et les vêtements.

  • Si le prêt vous est refusé ?

Vos objets vous sont immédiatement restitués.                                      

  • Si le prêt vous est accordé ?

Un titre au porteur, d'une durée de 6 mois, renouvelable, est établi.

Le titre au porteur et la somme d'argent vous sont remis immédiatement (en espèces selon disponibilité ou en chèque pour tout montant inférieur ou égal à 1 000 euros et OBLIGATOIREMENT en chèque ou virement bancaire pour un montant supérieur).

Les frais occasionnés varient en fonction de la nature de l'objet déposé, du montant et de la durée du contrat de prêt.

  •  A quel moment récupérer mes objets ?

A tout moment, avant échéance, vous pouvez récupérer vos objets en remboursant le montant du prêt et les intérêts (calculés au prorata du nombre de mois), par paiement en espèces (maximum 3000 €), carte bancaire ou chèque de banque.

ATTENTION : pour tout retrait, il est impératif de prévenir le Crédit Municipal au moins

24h00 à l'avance par Téléphone : 03.83.17.85.85.

  • Et si je ne peux pas rembourser le prêt ?

Il vous suffit de payer les intérêts pour prolonger le prêt pour une durée de 6 mois. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas rembourser ces intérêts, l'objet sera vendu aux enchères.

Le produit de la vente servira à rembourser le prêt, les intérêts et les frais.

S'il y a un bénéfice (boni), il vous est intégralement reversé. A l'inverse, si la vente ne suffit pas à couvrir le remboursement, le déficit est supporté par l'établissement. Il ne vous sera donc pas réclamé.

Le boni est tenu à votre disposition pendant un délai de deux ans à compter de la vente.

 

 ---> Le FGDR (Fonds de garantie des dépôts et de résolution) a pour mission de protéger et d'indemniser les clients si leur banque, entreprise d'investissement ou société de financement est déclarée en faillite : http://www.garantiedesdepots.fr/fr/fonds-de-garantie-des-depots-et-de-resolution/mission-du-fgdr

 

  • Comment payer les intérêts ?

Au terme des six mois, vous pouvez prolonger votre prêt en payant uniquement les intérêts, sauf pour les prêts inférieurs à 31 euros (qui ne peuvent être prolongés).

Le paiement des intérêts correspond à une période écoulée. Les intérêts ne sont jamais payés par avance.

  • Les intérêts peuvent être payés : 

- au guichet : en espèces, par carte bancaire ou par chèque de banque certifié et sur présentation obligatoire du récépissé de nantissement qui vous a été remis lors du dépôt de vos objets.

- par correspondance : par chèque, virement bancaire ou mandat postal accompagné obligatoirement du récépissé de nantissement qui vous a été remis lors du dépôt de vos objets.

  • Si vous perdez votre contrat ?

Le contrat qui vous est remis lors de l'obtention du prêt (récépissé de nantissement) est un titre au porteur. La personne qui l'a en sa possession, peut en disposer librement sans vérification d'identité. Par conséquent, il importe de conserver soigneusement ce document et de ne pas le jeter et ce même en cas de vente aux enchères de vos objets. Ce document sera alors nécessaire pour récupérer le bénéfice éventuel de la vente.

En cas de perte ou de vol de votre récépissé de nantissement, vous devez en informer immédiatement le Crédit municipal.

En cas de perte, vol ou destruction du récépissé de nantissement, un duplicata du contrat doit être établi au guichet. Cette opération est payante.

 

-----------------------

RECLAMATION-MEDIATION : conformément aux conditions générales de ventes, l’emprunteur a la possibilité de déposer une réclamation pour tout différend relatif aux conditions d’exécution de son contrat auprès du Directeur du Crédit Municipal de Nancy, 10 rue Callot CS 90710 / 54064 NANCY cedex. Si aucun accord n’est trouvé, le médiateur peut être saisi gratuitement par l’emprunteur ou son représentant, à l’adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de la consommation de la Conférence Permanente des Caisses de Crédit Municipal 16 cours Xavier Amozan 33000 BORDEAUX ou en ligne sur www.mediation-service.fr.

 

-----------------------------

Un crédit vous engage et doit être remboursé.

Vérifiez vos capacités de remboursement

avant de vous engager.

----------------------------------------